Tournoi De Rugby Des 6 Nations

Histoire du tournoi de Rugby des six nations

Les fans de rugby savent que le tournoi de Rugby des 6 Nations est la plus prestigieuse compétition de rugby à XV sur le continent européen. Il regroupe les six meilleures sélections européennes qui défendent les couleurs nationales. Toutefois, il faut savoir que c'est bien plus tard que la compétition a évolué pour devenir un championnat européen. Bien que le tournoi des six nations ait été élargi en incluant des pays comme la France et l'Italie, ses racines sont exclusivement ancrées au Royaume-Uni.

Origine

L'origine du tournoi des six nations remonte à 1871, lorsque les équipes d'Angleterre et d'Écosse ont disputé le tout premier match international de rugby à XV. En 1879, la coupe de Calcutta a été créée comme prix devant être décerné au gagnant des matchs occasionnels disputés entre différentes équipes des deux pays. D'autres pays se sont également intéressés au tournoi international de rugby à XV, ce qui a mené à la création de la Home International Championship en 1883. Cette compétition fut le premier tournoi international de rugby à XV, et elle réunissait les équipes de l'Angleterre, du pays de Galle, de l'Écosse et de l'Irlande.

L'Angleterre et l'Écosse ont dominé le Home International Championship pendant ses premières années d'existence. En effet, les deux équipes ont remporté à elles seules neuf des dix premières éditions. Toutefois, au fur et à mesure que l'engouement pour ce sport se développait, on assista à un meilleur équilibre entre les gagnants de la compétition. Ainsi, le pays de Galles et l'Irlande remportèrent quatre des cinq dernières éditions contestées qui se sont déroulées à la fin du 19e siècle.

La France rejoint la mêlée

La popularité du rugby à XV à travers l'Europe au début du 20ème siècle a permis d'élargir la compétition au-delà des nations constitutives du Royaume-Uni, la France ayant manifesté un véritable enthousiasme pour la compétition. Après avoir participé officieusement au tournoi pour quelques saisons, la France est devenue officiellement en 1910 l'une des équipes du championnat qui fut renommé Tournoi des cinq nations pour refléter la nouvelle structure. Cependant, la France a dû faire face à une compétition farouche, n'ayant réussi à remporter une seule rencontre pendant ses quatre premières années de participation au tournoi.

Cinq Nations

A la reprise du tournoi en 1947, la France a été réintroduite dans le groupe et fut donc autorisée à concourir dans la structure des Cinq Nations. En une décennie, les Français ont non seulement établi une équipe compétitive, mais sont devenus l'une des forces dominantes du Tournoi International De Rugby à XV. Ils participèrent alors au tournoi des Cinq Nations en 1954 et en 1955, et de 1959 à 1962, ils prirent part successivement à quatre championnats.

L'Italie devient la sixième nation

Le tournoi continua avec les quatre équipes des nations constitutives du Royaume-Uni et la France jusqu'en 2000, jusqu'au moment où l'Italie rejoignit la compétition qui fut à nouveau renommée tournoi des six nations. Les Italiens ont fait une belle impression dès le départ, puisqu'ils ont enregistré une victoire pour leur première participation au tournoi en battant l'Écosse à Rome. Toutefois, il est clair que l'Italie demeure le menu fretin des équipes des Six Nations, car son meilleur résultat dans le tournoi a été une quatrième place en 2007 lorsqu'elle réussit à se défaire de l'Écosse et de l'Irlande sur des scores serrés. De plus, depuis le tournoi de 2011, elle n'a remporté que huit des 60 matchs qu'elle a disputés.

Gagner un tournoi de Rugby des 6 Nations est une fierté pour n'importe quelle équipe, mais il y a des récompenses supplémentaires disponibles au sein de la structure. La plus belle performance qu'une équipe puisse réaliser consiste à remporter le Grand Chelem en gagnant chacune de ses cinq rencontres. L'équipe de France de 2010 a été la dernière à avoir réalisé cet exploit. En outre, des trophées sont décernés aux vainqueurs de certains matchs : La Calcutta Cup pour le vainqueur du match Angleterre vs Écosse, et le trophée Giuseppe Garibaldi pour le vainqueur entre l'Italie et la France sont deux exemples.